Quantcast
Viewing latest article 19
Browse Latest Browse All 20

Par : Pitch le Noir

Je ne sais pas d’où sort cet inattendu débat sur la production d’énergie dans une discussion sur Hadopi.

Ramener la part du nucléaire dans la production d’énergie électrique n’est pas un objectif, c’est juste une contrainte imposée. Ça ne dit rien du scénario retenue pour la croissance ou la décroissance de la production électrique, même en ajoutant l’autre contrainte de réaliser 30% d’économie d’énergie.
Par exemple, le renchérissement du pétrole va faire augmenter l’usage de l’électricité. Si on double la production en 2025, le passage à 50% de production d’électricité nucléaire veut dire passer de 19 à 25 centrales nucléaires. Ce type de déclaration ne donne donc aucune information sur les choix d’investissement à réaliser concernant le parc nucléaire existant qui arrive en fin de vie entre 2020 et 2025 (On le laisse mourir progressivement, on l’entretient pour « gratter » 10 ans de plus, on le renouvelle, on augmente le parc…).
Les producteurs d’énergie savent faire quelque soit les contraintes politiques. Ils diront ensuite quel prix ça coûte (entendu que tous les scénarios prévoient une augmentation du prix de l’énergie, y compris électrique). Le seul choix inacceptable est le statu quo jusqu’en 2017. Des choix industriels de construction ou de démantèlement de centrales nucléaires et thermiques sont nécessaires avant 2017.


Viewing latest article 19
Browse Latest Browse All 20

Trending Articles